Pour être tenu au courant des mises
à jour du site (ajout de nouveaux documentaires,
développement), n'hésitez pas à nous laisser
votre adresse:

Studio radio ESJ Lille
S'abonnerSe désabonner

 

 

2005
28 juillet.
Un nouveau documentaire (le 60e) peut être écouté sur le site. Il s'agit de J'ai quelque chose à te dire, de Philippe Gaudin (78e promotion).

16 juillet. Free ayant décidé de porter à 1 Go l'espace disponible pour les pages perso de ses abonnés, les fichiers audio sont à nouveau accessibles depuis une petite semaine. Je suis toujours à la recherche d'une solution technique pérenne pour la diffusion de ces travaux. Bonne écoute à tous.

2004
21 juillet.
Les documentaires sont de nouveau accessibles. Ne manquent que trois des documentaires réalisés par les élèves de la 78e promotion, et un des documentaires de la 75e, qui devraient être mis en ligne prochainement.Enfin, un documentaire d'un élève de la 77e avait été retiré à la demande de l'auteur.

18 juillet. La plupart des documentaires sont inaccessibles depuis plusieurs semaines, notre hébergeur Free ayant effacé les fichiers sons de ses serveurs, sans avertissement préalable... Leur réinstallation est en cours, mais il est d'ores et déjà possible d'écouter la plupart des documentaires réalisés cette année par la 78e promotion, diplômée en juin. Merci à Mathieu Crocq qui les a préparé et leur a trouvé un bout d'espace web pour les loger.

A découvrir donc : Le temps d'une chanson de Stéphane Barnoin Le livre des familles, une histoire du Nord de Nicolas Crestel Le rire, de 10 à 11 d'Aurore Dohy Star fans de David Doukhan, La mort à vivre de Yaël Goosz, Très chère famille de Delphine Nougairède Dites 33 de Raphaële Shapira Masculin Singulier d'Emma Strack Envers et contre soi de Faustine Vincent.

Autre nouveauté, les documentaires sont désormais accessibles depuis trois pages, selon que l'on préfère l'accès par auteur, l'accès par titre ou bien la liste complète. Il sera plus désormais plus facile de se repérer parmi les 59  documentaires disponibles à l'écoute sur ce site - quand tout va bien :-)

Enfin, la nouvelle page 'Hasard ou coïndidence' se charge de sélectionner un documentaire aléatoirement pour les indécis...

2003
13 avril. Mise en ligne d'un documentaire supplémentaire, réalisé par un étudiant de la 76e promotion. Ce que votre grand-père ne vous a jamais raconté, de Romain Potocki.

12 avril. Mise en ligne de cinq documentaires supplémentaires, réalisés par des étudiants de la 74e promotion. Quand les hommes accouchent d'Anne-Claire Coudray, Nez en moins de Claire Guillot, Mon rein est une machine de Sophie Parmentier, Saveurs immigrées de Katell Pouliquen, et La parole qui fait chute de Virginie Salmen.

6 avril. C'est fait : les documentaires ont tous été déménagés. Leur lecture devrait être nettement plus confortable désormais. Les productions de cette année : Tu seras condamnée à l'aimer d'André Bambino, Vies mouvantes de Stéphanie Braquehais, Sers-moi (fort) de Stéphanie Davoigneau, Barreaux en pointillés de Caroline Dijkhuis, Bruits de fond de Sophie Divry, Entre terre et mer de Marine Jobert, Gaudeo ergo sum de Julie Le Duff, Les sens de la vie de Damien Lefauconnier, Ecoutez voir de Karine Le Loët, Le voyage au bout de la nuit de Mathilde Lemaire, Et puis un jour Albert Cohen de François Meurisse, Fleurs de métro de Marie Peyraube, Je suis reporter de guerre mais je me soigne d'Alexis Pluyette, De la virginité au mariage, elles racontent de Camille Sarret.

5 avril. Les 14 documentaires réalisés par des étudiants de la 77e promotion seront disponibles prochainement sur le site, le temps de trouver de la place sur un coin de serveur pour les héberger... Ils ont déjà été diffusés lors de la Nuit des docus le 4 mars dernier à l'ESJ, soirée qui en est à sa deuxième édition et qui permet de découvrir les productions en télé et en radio des élèves.

2002
14 avril.
Mise en ligne de quatorze documentaires supplémentaires, réalisés par des étudiants de la 76e  promotion : Les voix de l'absence, histoires de séparations par Sophie Laubie, Un corps à part par Cécile Couturier, La larme à l'œil des pieds-noirs par Elise Catalanotti, Chucho, un indien dans la ville par Gwenaëlle Guerlavais, La nouvelle vie de Sainte-Marthe par Elsa Perrin, Les dames en rose par Aline Leclerc, La mémoire morte par Yannick Olland, La traversée par Sophie Cuenot, Dans le brouillard des illettrés par Brunissende Roze des Ordons, C'est moi qui l'ai fait par Célia Mériguet, La Comédie de l'amour par Léo Pajon, Au creux de l’oreille par Fabienne Van Wymeersche, Comment je n'ai jamais rencontré François Truffaut par Thomas Baumgartner, et Je suis somnambule et j’en suis malade par Vanessa Marguet

30 mars. Transfert des fichiers audio vers Ifrance. La diffusion en streaming est “chaotique”, il est souvent impossible d'écouter les documentaires... En attente d'une autre solution technique..

20 janvier. Mise en ligne de deux documentaires supplémentaires, réalisés par des étudiants de la 74e promotion, la première à avoir suivi l'atelier : Une journée dans les bruits d'un aveugle, par Anne-Claire Danel et A la maison de retraite par Franck Mathevon.

3 janvier. Mise en ligne de quatre documentaires supplémentaires :Né sous X, enfant de personne, par Caroline Perrot, L'amour sans la langue, par Alexandre Lenoir, Version française, par Damien Gourlet et Lève-toi et parle, par Martine Clerc. Tous les docus réalisés en 2000-2001 par les élèves de la 75e promotion sont désormais en ligne. Contrat rempli ! En attendant le millésime 2001-2002...

2001
10 septembre.
Mise en ligne d'un onzième documentaire, Une foi solide comme le rock, par Pierre Tessier.

24 août. Mise en ligne de neuf documentaires supplémentaires (après pas mal d'essais d'infructueux, dus à des problèmes techniques chez Multimania).Installation du forum et de la liste de diffusion. Les prochains docus en lignes devraient être quelques-uns de ceux réalisés par les étudiants de la 74e promotion.

20 août. Premier documentaire, L'herbe est toujours plus verte ailleurs, en ligne. Nouvelle version du site, meilleure compatibilité Netscape et Mac (suite aux féroces remarques du testeur officiel Yves Lagorce). Neuf autres docus devraient être disponible dans les prochains jours.

22 mars. Mise en ligne de l'ensemble du site, sans les sons.

L'objectif principal de ce site
est de diffuser les documentaires radio réalisés par les étudiants. Il pourra être enrichi au fil du temps avec d'autres productions.